Sexoanalyse

“Les désirs ne peuvent s’étendre à ce que l’on ne connait pas” – Ovide

Qu’est ce que la sexoanalyse ?

La sexoanalyse est un courant sexologique, né au Québec dans les années 1980, et qui s’intéresse à l’inconscient sexuel. Elle utilise une méthodologie analytique afin de déceler les conflits sexuels et les anxiétés au delà de la conscience qui amènent au trouble sexuel. C’est le professeur Claude Crépault, ancien titulaire du Département de Sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui en est le fondateur.

Quel est le but de cette approche ?

Cette approche vise à une l’amélioration de la santé sexuelle si celle-ci est entravée par des dysfonctions sexuelles importantes.

Comment se déroule cette approche ?

Il s’agit d’abord d’une phase de clarification de l’histoire sexuelle ; à travers le développement de sa sexualité, ses relations, ses perceptions,…

Ensuite, il s’agira de mieux cerner et cibler la signification du trouble en lui même ; souvent des anxiétés inconscientes, des angoisses qu’il faut explorer et mettre en mots pour en trouver la signification.

Finalement, la consultation s’articule autour de l’expérience corrective qui vise à travailler sur son imaginaire dans un premier temps afin de créer un espace propice au changement et à l’amélioration de sa santé sexuelle.