LGBT-affirmative

“L’égalité ne peut régner qu’en nivelant les libertés, inégales de leur nature” – Charles Maurras

Qu’est ce que l’approche LGBT-affirmative ?

Il s’agit d’une approche récente du soutien psychologique pour les personnes LGBTQI+. Les études de santé mentale montrent depuis plusieurs années des taux élevés d’anxiété, de dépression, de phobies sociales et même de pensées suicidaires chez la jeunesse LGBT (Cf. M. Friedman, 2014). Ce constat évolue aussi dans un système de santé mentale qui n’est pas toujours soutenant avec les minorités sexuelles et de genre. Cette approche affirmative, comme son nom l’indique, se base sur un principe fondamental : reconnaître la souffrance de l’autre et le soutenir.

Pour qui ?

Ces consultations sont là pour répondre aux besoins des personnes qui ressentent le besoin d’être suivi face aux difficultés qui peuvent se présenter au quotidien à cause de son orientation sexuelle ou son ressenti de genre. Que cela soit la peur d’un coming out, le harcèlement scolaire / au travail, les discriminations,… il est important de ne pas rester seul avec ce poids sur les épaules.

Les principes clés

L’espace psychologique qui vous est offert se base sur plusieurs principes clés : l’empathie, la confidentialité, l’acceptation, la liberté de s’exprimer, sont quelques maîtres mots qui supervisent les consultations. C’est dans un respect complet de vos ressentis, de votre définition de vous-même que vous serez reçu.

La question trans*

De mon expérience au sein de la Fondation Agnodice, qui s’occupe depuis 10 ans de la thématique trans*, j’en ressors avec une vision plus globale de la nébuleuse trans*. Chaque être humain définit son genre sur un continuum plus ou moins fluide et remplace la vision binaire encore très répandue.  L’espace que je vous propose s’inscrit dans le respect de votre identité propre et un accompagnement psychologique respectueux et acceptant que vous désiriez entamer une transition ou simplement explorer les questions liées à votre genre.