Individuelles

“La fin est dans les moyens comme l’arbre est dans la semence.” – Gandhi

Qu’est ce qu’une consultation individuelle ?

Les consultations représentent un espace d’échange, de partage où vous pourrez librement exprimer vos pensées et vos besoins. Ce cadre de soutien s’adresse à n’importe quelle personne qui fait face à des difficultés personnelles, relationnelles et/ou sexuelles, ainsi qu’à ceux qui désirent simplement être accompagnés dans une nouvelle phase de leur vie.

Des parcours différents

Je reste toujours consciente de l’hétérogénéité des parcours de vie ainsi que des demandes individuelles. C’est pourquoi chaque consultation est différente, car elle s’adapte au mieux à vos propres besoins et vos propres forces. Je reste persuadée que le meilleur moyen de surmonter les difficultés réside dans l’optimisation des forces inhérentes à chacun ; c’est de vous que viendront les meilleures solutions.  Nous effectuerons dès lors un travail actif, un partenariat, afin de cibler vos objectifs et nous tenterons de l’atteindre à l’aide de vos ressources.

L’exploration de vos ressources

Qu’elles soient conscientes ou non, chaque individu possède un certain nombre de ressources que l’on peut aussi nommer “forces”.  Celles-ci peuvent revêtir n’importe quelle forme ; il peut s’agir d’un état mental, d’une relation, d’un travail, d’épreuves surmontées par le passé, d’une famille soudée, etc…

Pour atteindre les objectifs que vous vous fixerez, nous nous emploierons, dans un premier temps, à définir vos forces et à se concentrer sur leur impact dans votre vie actuelle. Par la suite, nous analyserons comment ces forces peuvent vous aider à atteindre un mieux être et à la résolution progressive de vos difficultés.

L’alliance thérapeutique

La qualité du travail psychologique passe d’abord par l’alliance qui se crée entre le thérapeute et le patient. Cet engagement se base sur des principes de base de la part du thérapeute ; confiance, empathie, bienveillance, écoute, non jugement. Le patient s’engage aussi dans une participation active lors des séances et si des exercices sont proposés, avec accord commun, en dehors des consultations.

C’est la qualité de cette alliance thérapeutique qui contribuera à la qualité du suivi  psychologique qui en découle.