Consultations

Premier contact : le début d’un parcours

 

La première prise de contact est souvent le fruit d’une longue réflexion ou d’un besoin urgent de pouvoir être écouté. Cette première approche se décide après un événement important ou une prise de conscience que la situation actuelle ne fonctionne plus. C’est déjà un vrai pas en avant que d’entamer une telle démarche ; la prise de contact constitue les premiers jalons vers un mieux être et vers la résolution de vos problèmes. A travers le formulaire de contact ou mes coordonnées, vous pouvez déjà faire ce premier pas. Même si cela vous semble minuscule, c’est le début d’un parcours : de votre parcours.

 

Comment se déroulent les consultations ?

 

La première consultation est primordiale dans le sens de la rencontre. En effet, c’est lors de ce rendez-vous que nous ferons connaissance. Vous pourrez alors parler, en toute liberté et sans peur du jugement, de ce qui vous amène au sein de cet espace, de vos besoins, vos désirs, mais aussi vos craintes et angoisses. De même, vous pourrez vous familiariser avec mon approche de la situation, ma manière de travailler, ma vision de la suite des consultations. Il s’agira dès lors de travailler ensemble à trouver les objectifs que vous désirez atteindre, ainsi que les moyens pour y arriver. Il est important de vous rappeler qu’à tout moment vous pouvez (et même devez) m’informer si vous sentez que je ne saisi pas bien la portée de vos demandes ou besoins. La consultation psychologique est un travail conjoint qui se veut comme une discussion active entre le patient et le psychologue. Dès lors, nous pourrons construire une alliance thérapeutique solide basée sur la confiance et le non-jugement. C’est la qualité de cette alliance qui déterminera la qualité du soutien psychologique.

Au terme de la première séance, nous définirons les objectifs du suivi et nous mettrons en place un projet pour les consultations futures.

Pour les personnes désireuses de ces consultations, mais dont la distance pose un frein ;  des consultations par téléphone et / ou Skype sont tout à fait possibles.

 

Les consultations ; combien ça coute ?

 

De manière générale, une consultation dure 60 minutes. Certaines peuvent durer plus longtemps, mais il s’agira de définir ce temps et/ou la fréquence des entrevues ensemble.

En ce qui concerne le tarif de base en individuel,  il se place à 150.-* pour 60 minutes.

Pour les consultations de couples / familles, une durée de 1h30 est usuellement proposée et se  facture  à hauteur de 220.-*

Certaines assurances complémentaires prennent en charge le suivi psychologique, n’hésitez pas à vous référer à votre assureur pour plus d’informations.

Les prix de consultations peuvent être discutés à la baisse si des raisons financières freinent la démarche. Il faut que cette demande soit motivée et accompagnée d’un justificatif (p. ex. attestation AVS/AI, aide sociale, chômage, carte d’étudiant, notification d’impôt, etc.).

Langues parlées : Français, Anglais

Tous rendez-vous annulés, non respectés dans un délai inférieur à 48h avant l’heure de la séance seront facturés.  

 *Ces prix sont suscpetibles de varier selon le temps effectif de la consultation